Nos formations

CCAD - Toutes espèces domestiques autres que chien/chat

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente spécialisée
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

Formation de base ou d'actualisation

Certificat de Capacité pour  Animaux Domestiques

A qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse à des salariés en activité liée aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION OBLIGATOIRE

La formation a pour objectif de transmettre ou d’actualiser des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, à l’entretien et de renforcer la prise en compte du bien-être animal lors d’activités professionnelles. La formation aborde différentes notions réglementaires, techniques et scientifiques autour de différents domaines : Alimentation, comportement, droit et santé animale.

Contenu de la formation

Pour toute activité, au moins une personne en contact direct avec les animaux doit justifier de la possession soit:
  • d’un certificat de capacité « CCAD »,
  • d’un titre ou certificat au sens de l’annexe III de l’arrêté du 4 Février 2016, délivré avant le 1er Janvier 2015,
  •  d’une attestation de connaissances délivrée par la DRAAF après une action de formation par un organisme de formation habilité (ex: BAC PRO Technicien Conseil Vente en Animalerie),
  • d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, indiquée par l’annexe II de l’arrêté du 4 Février 2016
L’arrêté du 4 Février 2016 stipule qu’une actualisation des connaissances est obligatoire tous les 10 ans pour les titulaires du CCAD.


* Les personnes devant actualiser leurs connaissances avant le 31 janvier 2018 sont également prioritaires pour intégrer une session de formation portant sur l’actualisation des connaissances avant le 31 décembre 2017 auprès d’un organisme de formation habilité.
Cette actualisation des connaissances est obligatoire. Elle doit être réalisée tous les 10 ans pour conserver son droit d’exercer. Il faut que le candidat soit déjà titulaire d’un titre, diplôme, certificat de capacité animaux domestiques pour prétendre à l’actualisation des connaissances. Le centre vérifie ces conditions. Cette formation doit être réalisée par un centre habilité pour avoir une validité. Le candidat se verra remettre une attestation de fin de formation permettant de revalider ses connaissances et continuer à travailler.

Voir l’arrêté du 4 février 2016 relatif à l’action de formation et à l’actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation.

Organisation de la Formation et Durée

Les formations CCAD se réalisent en groupe, en salle et sont animées par un formateur professionnel de notre centre de formation, spécialiste du domaine.
Durées de 1 à 2 jours
  • 1 jour : actualisation (validation par attestation de présence)
  • 2 jours : formation complète (validation sous condition de réussite)
Demande de devis