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BACHELOR Marketing

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce-Vente-Magasinage
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OBJECTIFS

Formation sur 1 an accessible aux titulaires d'un BAC + 2, elle sera validée par le BACHELOR Marketing, de niveau Bac + 3 (équivalent licence 3), reconnue et appréciée par les entreprises.
Il s’agit d’un diplôme de la Fédération Européenne des Ecoles qui regroupe 630 établissements dans l'Union Européenne. Il est également validé par l'IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education).

Le titulaire du Bachelor participe à :

  • • La création et au développement de la clientèle.
  • • La fidélisation de la clientèle, à l’organisation et au management de l’activité Commerciale.
  • • La mise en œuvre de la politique commerciale.
  • • La mise en place de campagnes de communication.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation est accessible aux étudiants de niveau III (BTS, DUT, titre reconnu de niveau III…)

EN MFR

Culture européenne

L'Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle. La construction européenne, ses institutions dans le cadre international. Le management interculturel et les ressources humaines. Les grands enjeux de l'UE.

Gestion des ressources humaines

La place et le rôle des GRH. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Le recrutement, la formation stratégique et ressources humaines. La gestion des rémunérations.

Langue vivante Anglais

Mise en pratique des connaissances acquises sous forme d'étude de cas.

Marketing

Les techniques de négociation et de marketing direct

Les outils du marketing direct pour prospecter, vendre et fidéliser.
Les techniques de négociation entrepreneuriale.
Les stratégies relationnelles.
L'analyse des besoins.
Les études qualitatives et quantitatives.

Le marketing opérationnel

Les fondements du marketing.
Les différentes études marketing.
Les politiques de prix, produit, distribution et communication-vente.
Le plan de marchéage.
Le marketing et Internet.

Le marketing stratégique

Les différentes stratégies de croissance .
Les différentes stratégies concurrentielles .
Les processus d'élaboration d'une stratégie.
La communication dans l'entreprise .
Les tableaux de bord adaptés à la stratégie.

Le marketing international

Environnement politique : mondialisation et entreprises européennes.
Méthodologie de sélection des marchés et choix d'implantation en Europe et à l'étranger.
Gestion des opérations import-export.

Le marketing spécifique

Le marketing inter-entreprises (B to B).
Le marketing bancaire.
Le marketing des services.

La gestion appliquée au marketing
La gestion des stocks.
L'analyse des équilibres économiques.
Mathématiques financières.

Nouvelles technologies et culture entrepreneuriale

L'économie d'entreprise : définition, principes de fonctionnement.
L'appréciation de la rentabilité/solvabilité de l'entreprise.
La maîtrise stratégique de l'information : collecte, stockage, traitement, circulation.
Les sources d'information : La veille stratégique, Internet, Intranet, réseaux de communication classiques et interactifs.
La protection et sécurité de l'information.
L'E-commerce.
L'E-réputation et les réseaux sociaux.
L'utilisation des TIC en tant qu'outil stratégique d'aide à la décision.

FEDE – Federation for EDucation in Europe

Formation réalisée en collaboration avec la MFR de Rollancourt.

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